Vincent Valinducq témoigne : "Ma mère a eu Alzheimer à 50 ans"

Temps de lecture : 2 min

« Je n’avais aucune idée du parcours que ça allait prendre. J’allais découvrir qu’un aidant vit au jour le jour et qu’à aucun moment on arrive à se projeter sur l’avenir. »

Dans son livre Je suis devenu le parent de mes parents, Vincent Valinducq raconte sa vie d’aidant durant 14 ans auprès de sa mère atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer.

Son père, qui a également joué le rôle d’aidant, est décédé un mois et demi après elle, car, comme beaucoup d’aidant, il a mis sa santé de côté. En effet, 46% des aidants ne prennent plus soin de leur santé, d’après la Consultation Nationale 2023 du Collectif Je t’Aide.

C’est pourquoi Vincent Valinducq insiste sur l’urgence de mieux accompagner les aidants par des aides humaines et financières, notamment en formant des professionnels compétents et en uniformisant la formation des auxiliaires de vie. L’accompagnement psychologique est également indispensable : « Il faut aussi que quelqu’un prenne soin de nous. » martèle-t-il.

Le témoignage de Vincent Valinducq est un appel à l’action pour que la société reconnaisse et soutienne ces « héros du quotidien » qui jouent un rôle indispensable, non seulement pour leurs proches, mais aussi pour l’ensemble de la société.

Aujourd’hui, la France compte 11 millions d’adultes aidants et 500 000 aidants mineurs. D’ici 2030, on estime que 25 % des actifs seront aidants. Il est temps de prendre soin d’eux.

Pour en savoir plus, retrouvez son interview.