• Bien vieillir chez soi
  • Equipement

Trouver le téléphone portable qui convient !

Nombre de recommendations pour cette article 5

Temps de lecture : 10 min

Le téléphone portable est un outil idéal pour rester connecté au monde extérieur et lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il permet de garder le contact avec son entourage et de rassurer les proches en étant joignable à tout moment.
Mais comment s’y retrouver dans l’offre de plus en plus large de portables pour seniors ? Et comment faire pour être certain de s’offrir ou d’offrir un portable qui convient ? Wikidépendance fait le point avec vous.

Les 3 caractéristiques indispensables d’un téléphone portable senior

 

1- Une bonne prise en main

La taille et le poids du téléphone doivent permettre de le saisir et de le manier facilement pour que son utilisation soit aisée et confortable.
Il doit également être suffisamment léger pour être glissé dans une poche ou dans un sac. Pouvoir en disposer en toutes circonstances, en particulier à l’extérieur de chez soi, est primordial.

La rugosité de la surface est aussi un élément important, notamment pour pallier la moindre dextérité due à l’âge. Écartez les modèles ayant une surface lisse ou recouvrez l’appareil d’une coque* antidérapante pour éviter qu’il ne glisse accidentellement.

 

2- La qualité du son

 

Entendre la sonnerie du téléphone et comprendre son interlocuteur, même dans un endroit bruyant, est essentiel. Certains fabricants proposent d’ailleurs des portables dotés d’une sonnerie progressive. Cette dernière augmente lorsqu’un numéro prioritaire (jusqu’à 5 aidants enregistrés) rappelle immédiatement suite à l’échec de son premier appel.

Les modèles compatibles avec les appareils auditifs limitent les interférences (bourdonnement, ronronnement, sifflement). Ils sont signalés par la lettre T pour les prothèses à bobine et M pour les autres. Le chiffre 3 ou 4 précise le niveau de performance (M3/M4, T3/T4).
L’audioprothésiste peut vous renseigner sur le type d’appareil porté (avec ou sans bobine) si vous l’ignorez.

 

3- La simplicité d’utilisation

La dimension de l’écran doit être suffisante pour que les informations affichées puissent être lues facilement.

L’interface du téléphone doit être conçue pour en faciliter l’usage.

  • Fonctionnalités* couramment utilisées (appels, envoi ou consultation de SMS* ou d’e-mails*, appareil photo…) accessibles à partir de l’écran d’accueil*.
  • Navigation d’un menu* à l’autre aisée à réaliser.
  • Touches « décrocher » et « raccrocher » bien visibles et isolées du clavier principal pour éviter les fausses manœuvres.

Un téléphone repérable facilement
Pour localiser un portable égaré, le plus simple est de le faire sonner ! Encore faut-il se souvenir de son numéro et que la sonnerie ne soit pas en mode vibreur ou silencieux*. 3 modes de réglages sont prévus pour une sonnerie de téléphone portable. En mode « son », le portable sonne normalement et le volume de la sonnerie peut être modifié. En mode « vibreur », le téléphone vibre et émet un son bref en cas d’appel ou de réception d’un SMS. En mode « muet », le téléphone reste silencieux et ne signale ni les appels ni les SMS reçus.
Pour éviter de rechercher constamment son portable, il est préférable de sélectionner un modèle livré avec une station de charge. Ce support, similaire à celui des téléphones fixes sans fil, permet de poser son téléphone toujours au même endroit.

Si le portable est de couleur sombre, recouvrez-le d’une coque* de couleur vive ou aisément identifiable pour le retrouver rapidement.

⊃ La commande vocale, pensez-y !
La navigation à la voix, uniquement disponible sur les smartphones, évite d’utiliser l’écran tactile ou d’avoir besoin de le déchiffrer. C’est une aide précieuse en cas d’importants problèmes de vue ou de difficultés à sélectionner la bonne touche.

Mon téléphone portable senior idéal en 5 questions

Une fois ces conditions réunies (prise en main, écoute et utilisation adaptées), tout est une question de goût, d’usage et d’envies.
Mais comment savoir quel est le portable réellement adapté à ses besoins ? Voici une liste de questions qui devraient vous guider.

1- Un portable classique ou un smartphone ?

Tout dépend de l’usage qui sera fait du portable et du budget dont vous disposez.

En effet, le portable classique est un téléphone basique avec touches. S’il s’agit uniquement de passer des appels ou d’envoyer des messages, il fera parfaitement l’affaire.

A contrario, le smartphone, littéralement téléphone intelligent, offre de multiples possibilités à son propriétaire grâce à ses nombreuses fonctionnalités*. Cependant, pour en profiter pleinement, il faut savoir utiliser un écran tactile et être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Un autre moyen de trancher entre ces deux options est de tenir compte de son budget. Comptez entre 40 € et 300 € pour acquérir un smartphone.

 

2- Un modèle avec clapet ou monobloc ?

 

Le téléphone à clapet est un téléphone pliable : l’écran se rabat sur le clavier en position fermée. Cela évite d’appeler quelqu’un par erreur lorsque le téléphone est dans une poche, dans un sac ou dans la main.

Les touches, généralement plus grosses que sur les modèles monobloc, limitent grandement les fautes de frappe. Un avantage non négligeable pour les personnes ayant une perte de sensibilité dans les doigts ou ne voyant pas bien.

Enfin, pour décrocher et raccrocher, un simple geste suffit : ouvrir ou fermer le portable.

Toutefois, les téléphones à clapet n’offrent pas toujours un confort de lecture optimal. Si vous vous apprêtez à choisir ce modèle, vérifiez au préalable que la taille de l’écran convient.

 

3- Un téléphone avec appareil photo intégré ?

Disposer d’un appareil photo offre la possibilité de conserver le souvenir des moments heureux passés en famille ou entre amis. Les images ou les vidéos sont enregistrées dans le mémoire du téléphone. Elles peuvent ensuite être regardées sur l’écran, imprimées ou transférées* sur un ordinateur ou aux proches.

 

4- Un mobile donnant accès aux réseaux sociaux* ?

Cette option est intéressante pour rester en contact avec les proches, notamment les petits-enfants, en partageant des informations avec eux via les réseaux sociaux. Avec WhatsApp, par exemple, il est possible d’échanger messages et photos avec une ou plusieurs personnes simultanément.

 

5- Un téléphone portable doté de fonctions* d’assistance ?

 

Ces fonctionnalités* sont particulièrement recommandées aux personnes isolées n’ayant pas opté pour un service de téléassistance.

 

La touche SOS : en cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur cette touche pour déclencher un appel ou envoyer un message à une liste de contacts* établie par avance.

La minuterie de sécurité : l’utilisateur la déclenche au début d’une activité (par exemple avant de prendre une douche) et la désactive à la fin de celle-ci. Si la minuterie continue de fonctionner après le délai fixé, les proches désignés au préalable sont alertés.

La localisation GPS : avec un téléphone équipé de cette option, les contacts* à prévenir reçoivent la position GPS de la personne en difficulté. Ils peuvent donc lui venir en aide rapidement.

L’aide à distance
Grâce à cette fonction, les réglages du téléphone peuvent être modifiés à distance par des proches. Pratique lorsqu’on ne sait pas comment changer les paramètres de son portable (taille du texte, luminosité de l’écran…).

⊃ L’étanchéité du téléphone, pensez-y !
Au-delà de 65 ans, 65 % des accidents de la vie courante (les chutes en représentent 80 %)[1] se produisent dans l’habitation et notamment dans la salle de bain.
Un téléphone étanche permet de donner l’alerte sans attendre y compris pendant la toilette et même sous la douche. Un vrai plus, surtout pour les personnes vivant seules !

 

Notre conseil
Avant de faire votre choix, prenez le temps de vous rendre en boutique et de comparer les modèles d’exposition. Vous pourrez ainsi voir les téléphones en état de marche et vérifier que la configuration de l’écran* convient. Vous pourrez aussi vous assurer que l’appareil est facile à manipuler (taille, poids, rugosité de la surface).

 


[1]Enquête permanente sur les accidents de la vie courante, 2017, Santé publique France.
 

Le téléphone portable en quelques mots

Petit lexique à l’usage des utilisateurs débutants

Application : programme informatique gratuit ou payant apportant un service spécifique. L’application peut être ludique (jeux), pratique (banque, météo, transports…), utile (compter ses pas, suivre son activité physique…), aider à communiquer (réseaux sociaux*), etc. L’application est à sélectionner puis à importer sur le téléphone en consultant la plateforme de téléchargement* propre à la marque du portable : l’App Store pour les appareils Apple, le Google Play ou le Windows Phone pour les autres marques.

Contact : personne dont le numéro de téléphone a été enregistré dans le répertoire (carnet d’adresses) du portable.

Coque : la coque est une enveloppe plus ou moins rigide qui recouvre le téléphone pour le protéger des rayures et des chocs. Si cette dernière remonte au-dessus de l’écran, elle évite que sa vitre ne se brise en cas de chute. La coque est un accessoire à acheter rapidement pour prolonger la durée de vie du portable.

Écran

  • Écran d’accueil : écran qui apparaît lorsqu’on allume un ordinateur ou un téléphone portable. Sur cet écran figurent les principales fonctionnalités* utilisées (appels, SMS*, agenda…).
  • Configuration d’écran : façon dont l’écran est organisé. Une configuration simple donne accès aux fonctions* essentielles du téléphone.

E-mail : encore appelé courrier électronique, l’e-mail est un message écrit envoyé via Internet d’une boîte aux lettres électronique à une autre. Les e-mails sont consultables sur un ordinateur ou un téléphone portable.

Fonctions/Fonctionnalités : possibilités d’utilisation qu’offre un système informatique. Par exemple, pouvoir passer des appels et envoyer des SMS* sont les fonctionnalités de base d’un téléphone portable. D’autres fonctionnalités peuvent être proposées : possibilité de prendre des photos, des vidéos, d’écouter de la musique, d’importer des applications*

Menu : un menu informatique contient une liste de commandes ou de sous-menus à sélectionner selon l’opération qu’on souhaite réaliser. Par exemple, sur l’application* Agenda d’un téléphone, il est possible en ouvrant le menu Plus de faire apparaître la commande Rechercher et les sous-menus Gérer les calendriers et Paramètres*.

Mode vibreur ou silencieux (d’une sonnerie) : 3 modes de réglage sont prévus pour une sonnerie de téléphone portable. En mode « son », le portable sonne normalement et le volume de la sonnerie peut être modifié. En mode « vibreur », le téléphone vibre et émet un son bref en cas d’appel ou de réception d’un SMS*. En mode « muet », le téléphone reste silencieux et ne signale ni les appels ni les SMS reçus.

Paramètres : un paramètre est un réglage spécifique du téléphone. Ce peut être, par exemple, le type de caractères, leur taille, le délai de mise en veille de l’écran, le mode de sonnerie, son volume…

Réseaux sociaux :

Un réseau social est un groupe de personnes reliées entre elles par les échanges qu’elles réalisent. Un réseau social sur Internet permet de créer et de partager des contenus (informations, photos, vidéos) avec d’autres personnes. WhatsApp, par exemple, est un réseau social dédié aux conversations.

Les principaux réseaux sociaux sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube.

SMS : encore appelé texto, un SMS est un message écrit envoyé à un ou plusieurs téléphones portables. Le numéro du(ou des) destinataire(s) est tapé par l’utilisateur dans l’emplacement prévu à cet effet ou importé de sa liste de contacts préenregistrés.

Le MMS est un SMS contenant des fichiers photos ou vidéos.

Téléchargement (plateforme de) : magasin virtuel d’un site Internet proposant des applications* à télécharger*.

Télécharger/Transférer : envoyer des informations (données, document, programme) par Internet d’un ordinateur à un autre ordinateur ou à un téléphone.