• Juridique

Quel est le rôle d’une personne de confiance ?

Nombre de recommendations pour cette article 2

Temps de lecture : 5 min

Si vous êtes hospitalisé, allez vivre dans un Ehpad ou si vous faites appel à un service médico-social (aide à domicile, soins infirmiers…), vous pouvez désigner une personne de confiance. Sa mission ? Vous aider dans vos décisions.

Sommaire :

Qui peut nommer un personne de confiance ?

Toute personne majeure est en droit de nommer une personne de confiance.
Les personnes sous tutelle peuvent également le faire si le juge (ou le conseil de famille) l’y autorise. Si cette démarche intervient avant la tutelle, le juge (ou le conseil de famille) peut confirmer ou annuler cette désignation.

Vous pouvez indiquer les nom et coordonnées de la personne de confiance sur papier libre. Vous pouvez aussi la désigner en rédigeant vos directives anticipées à l’aide du formulaire mis à disposition par le ministère de la Santé.

Quand désigner une personne de confiance ?

Vous avez la possibilité de choisir une personne de confiance à tout moment. Une hospitalisation, un changement de vie, la rédaction de directives anticipées sont souvent des circonstances propices pour la désigner.

Un parent, un proche ou encore un médecin traitant peut endosser ce rôle. Encore faut-il qu’il accepte de l’assumer pleinement en respectant vos choix et en prenant les décisions, parfois difficiles, qui s’imposent.

Nommer une personne de confiance peut être intéressant en cas d’hospitalisation ou de soins.
Vous pouvez ainsi discuter des choix à faire concernant votre santé avec un proche en qui vous avez confiance.
Cela peut également s’avérer opportun si vous rejoignez un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou utilisez des services d’aide ou de soins à domicile. Cette personne peut alors vous soutenir dans vos démarches et vous aidez à comprendre vos droits et à les défendre.
Vous pouvez choisir une même personne ou deux proches différents pour remplir ces deux rôles.

Désigner une personne de confiance permet en outre de faire respecter ses volontés même lorsqu’on ne peut plus s’exprimer.

Quel est son rôle en cas d’hospitalisation ou de soins ?

Son rôle consiste notamment à assister aux rendez-vous médicaux. Elle peut poser des questions, donner son avis et vous aider ainsi à prendre une décision.

La personne de confiance ne peut consulter votre dossier médical sauf si vous avez fait une procuration l’y autorisant.

Si vous n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté, les médecins la consulteront avant de décider des traitements et actes médicaux.
Son rôle est particulièrement important en fin de vie. Elle peut en effet transmettre vos volontés, en particulier les directives anticipées que vous lui aurez confiées.

directives anticipées

Directives anticipées

Comment procéder ?

Plus d’informations dans notre article

En cas d’hospitalisation, on vous proposera à votre entrée de désigner par écrit une personne de confiance. Ce choix ne sera valable que le temps du séjour. Si vous souhaitez le prolonger, il suffit de le signaler par écrit. Vous pouvez à tout moment changer de personne de confiance ou annuler sa désignation, en l’indiquant par écrit également.

Comment intervient-elle si vous résidez en Ehpad ou avez recours à des services à domicile ?

Elle vous accompagne dans vos démarches et vous aide dans vos décisions. Elle peut être consultée si vous avez des difficultés à comprendre vos droits.

Par exemple, si vous allez vivre en Ehpad, vous pouvez lui demander d’assister à l’entretien préalable à l’admission. Elle sera la seule personne à pouvoir participer à cet échange et à vous accompagner si besoin.

Lors de votre entrée en Ehpad ou lorsque vous faites appel à un service à domicile, le responsable de la structure doit vous informer de la possibilité de désigner une personne de confiance et vous communiquer un document expliquant son rôle.

Si vous avez désigné une personne de confiance lors d’une hospitalisation ou de soins, ce proche peut également occuper cette mission au sein de l’Ehpad ou auprès du service médico-social.

article en synthèse L’essentiel en trois points 
. En cas d’hospitalisation ou de soins, la personne de confiance pourra vous accompagner ou être consultée quant aux décisions à prendre pour votre santé.
. Si vous allez vivre en Ehpad, la personne de confiance aura la possibilité de vous aider dans vos démarches pour mieux comprendre vos droits.
. La personne de confiance doit être choisie avec discernement car elle devra parfois assumer des décisions parfois difficiles.