Elle représente environ une maladie neurodégénérative sur cinq et évolue la plupart du temps plus rapidement que la maladie d’Alzheimer. En moyenne, elle survient plus tôt dans la vie de l’individu que la maladie d’Alzheimer et peut affecter les fonctions cognitives et motrices du cerveau. La maladie à corps de Lewy nécessite une prise en soin pluridisciplinaire.
Moins connue du grand public que la maladie d’Alzheimer, elle est pourtant la deuxième cause de démence. En France, la maladie à corps de Lewy touche environ 200 000 personnes et se caractérise par des dépôts d’une protéine appelée alpha-synucléine, baptisés “corps de Lewy” (du nom du neurologue berlinois qui fut le premier à les décrire).
200 000 |
C’est le nombre de personnes touchées par la maladie à corps de Lewy
En affectant surtout les parties du cerveau liées aux fonctions cognitives et au mouvement (rigidité, tremblements, posture voûtée, etc.), la maladie à corps de Lewy emprunte des voies similaires aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson. « La maladie à corps de Lewy peut être difficile à diagnostiquer car elle présente des symptômes que l’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer et dans la maladie de Parkinson, ce qui contribue à augmenter l’errance diagnostique des patients. Bien qu’il n’existe pour le moment aucun remède, des traitements sont disponibles pour aider à soulager certains symptômes et ainsi améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. », explique le Dr Rabiant Kevin, Responsable de la recherche chez France Alzheimer et maladies apparentées.
Un diagnostic difficile
Il faut également évoquer les hallucinations visuelles fréquentes et les idées délirantes. Autant de symptômes qui rendent difficile le diagnostic précis d’une maladie aujourd’hui incurable. « Les professionnels de santé n’ont d’autres choix que d’utiliser une combinaison d’examens médicaux en s’appuyant sur les symptômes, l’imagerie médicale et plus récemment les biomarqueurs pour diagnostiquer la maladie. Des évaluations neuropsychologiques et des tests de performances cognitives et motrices peuvent également aider au diagnostic. », poursuit le Dr Rabiant Kevin.
Parmi les symptômes, on retrouve les hallucinations visuelles et les idées délirantes |
Au regard des conséquences physiques et cognitives de la maladie, une prise en soin pluridisciplinaire est souvent requise. Elle voit intervenir l’orthophoniste, le masseur-kinésithérapeute, la psychologue, l’ophtalmologiste, les art-thérapeutes… Attention : le recours aux médicaments antipsychotiques est contre-indiqué dans le cas d’une maladie à corps de Lewy. Ils peuvent provoquer des effets secondaires pouvant conduire au décès.
C’est pourquoi France Alzheimer et maladies apparentées a réalisé une carte d’alerte médicale invitant à ne surtout pas administrer de neuroleptiques à ces personnes malades. Cette carte doit être portée par la personne malade et sert à alerter les médecins. Elle est disponible auprès des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées.