Sommaire :
Le vieillissement s’accompagne d’une diminution des capacités motrices et de la dextérité. Pourtant, des gestes simples et quotidiens peuvent vous permettre de les entretenir et de retarder les premiers signes de la dépendance. En voici quelques exemples.
Chaque jour, ne perdez pas une occasion de bouger !
- Préférez l’escalier à l’ascenseur.
- Descendez du métro / bus / tramway une station plus tôt et terminez votre trajet à pied.
- Allez faire vos courses à pied ou à vélo chaque fois que c’est possible.
Profitez des bienfaits du jardinage
Creuser, s’accroupir ou planter agit sur les muscles et encourage les mouvements moteurs. Jardiner augmentera votre force dans les mains et votre agilité.
Soyez actif pour rester adroit
- Jouez aux cartes;
- Surfez sur Internet, écrivez des mails;
- Tricotez, brodez;
- Pratiquez la pétanque;
- Jouez avec vos petits-enfants;
- Pratiquez des activités artistiques : dessin, poterie, scrapbooking, etc.
Et autre atout, ces activités diminueront la sensation de solitude que vous pouvez ressentir parfois.
Faites du sport
La gym douce, la danse de salon, l’aquagym, le tai-chi sont à privilégier si vous désirez travailler votre coordination motrice.
Ne jouons pas avec notre santé… Quoi que !
Selon les médecins, les « serious games » – des jeux vidéo thérapeutiques réalisés en collaboration avec des professionnels de santé – permettent de travailler la dextérité des mains grâce au joystick. Ils favorisent également la motricité en jouant grâce aux seuls mouvements du corps, sans manette (marcher sur place, s’accroupir, lever les bras).
Coup de chaud (et de froid) sur les articulations
En vieillissant, vos articulations peuvent devenir douloureuses (notamment au niveau des genoux, hanches, doigts). Dès le matin, appliquer une source de chaleur peut vous soulager. Le soir, en revanche, une poche de glace (ou un sachet de légumes surgelés !) pendant 20 minutes agira comme un antalgique naturel contre la douleur et le gonflement.
Cet article en synthèse . Jardiner, préférer l’escalier à l’ascenseur, pratiquer des activités artistiques…. Autant d’occasions d’exercer votre agilité. . En prime, ces gestion quotidiens sont également d’excellentes opportunités de socialisation. |