Sommaire :
L’admission temporaire ou permanente en Ehpad est toujours un moment complexe. Au-delà de la décision, les démarches administratives sont souvent vécues comme une épreuve de plus. Heureusement, elles évoluent.
Un arrêté paru au Journal officiel en décembre 2019 présente le nouveau modèle de dossier de demande unique d’admission temporaire ou permanente en Ehpad.
Désormais, pour simplifier les démarches administratives des personnes âgées et de leurs proches, un même dossier de demande d’admission en Ehpad prend en compte à la fois l’accueil de jour, l’accueil de nuit et l’hébergement temporaire. Ce dossier a également été actualisé sur des aspects relevant du domaine médical ou concernant la protection juridique des majeurs.
Toujours un seul dossier pour solliciter plusieurs établissements
Il est important de rappeler qu’un seul dossier est nécessaire pour réaliser des demandes d’admission simultanées dans plusieurs Ehpad.
Ce dossier comporte :
- Un volet administratif à compléter par le demandeur ou toute personne habilitée (famille, personne de confiance, travailleur social, personne chargée de la protection juridique…). Il est signé par le demandeur ou son représentant légal.
- Un volet médical à compléter par un médecin. Il doit être transmis sous pli confidentiel au médecin coordinateur de l’établissement qui pourra émettre un avis sur la possibilité pour l’Ehpad de recevoir le demandeur (par rapport à la capacité de soins de l’établissement).
Cet article en synthèse . Le modèle de dossier d’admission temporaire ou permanente en Ehpad a changé. . Il prend désormais en compte l’accueil de jour, l’accueil de nuit et l’hébergement temporaire. . Un seul dossier suffit toujours pour faire plusieurs demandes d’admission simultanées dans différents Ehpad. |