• Maladie d'Alzheimer
  • Soutien

Radio Alzheimer, pour informer et donner la parole aux premiers concernés

Temps de lecture : 3 min

    L’association France Alzheimer et maladies apparentées a fondé, en mars 2018, une radio produisant 70 podcasts par an. 60 d’entre eux permettent d’informer les familles concernées et sensibiliser le grand public, tandis que les dix autres sont pensés et animés par des personnes malades.

    Lancée en mars 2018 par l’association France Alzheimer et maladies apparentées, avec le concours de la société Saooti, Radio Alzheimer est une initiative unique en son genre. L’objectif de cette radio associative, disponible sur internet et sur mobile (iOS et Android), est double.

    Il s’agit tout d’abord d’informer les familles concernées et le grand public sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées grâce à une programmation variée. 60 podcasts produits annuellement permettent ainsi de parler de ces pathologies sous différents angles. Les sujets « Au quotidien » donnent, par exemple, la parole à des professionnels de santé et des psychologues permettant de prodiguer des conseils pratiques aux aidants et aux familles afin de mieux accompagner leur proches malades.

    Les podcasts estampillés « La recherche » offrent quant à eux des éclairages sur les avancées scientifiques et médicales en matière de diagnostic et de traitement. Dans la rubrique « Beaux gestes et belles histoires » sont mises en avant des actions solidaires et des initiatives positives, visant notamment à changer le regard sur la maladie. Enfin, sont relayées les sorties culturelles en lien avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

    Le second objectif majeur est de tendre le micro aux premiers concernés, les personnes malades, à travers une émission : Bande à part. Une fois par mois, quatre personnes malades se retrouvent en compagnie de deux intervenants dont une experte médico-sociale de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Ils évoquent, durant 45 minutes, des sujets légers, puis des questions plus sérieuses qui les concernent, comme le droit de vote, la mobilité, l’importance du lien social…

    « Notre association souhaite notamment lever le tabou autour de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, des pathologies qui touchent aujourd’hui 1,2 million de personnes en France », souligne le président de France Alzheimer et maladies apparentées, Joël Jaouen. « L’annonce du diagnostic entraîne souvent un isolement des familles, les rendant invisibles, ce qui accélère potentiellement l’évolution de la maladie. Les familles éprouvent des difficultés à garder leur place au sein de la société, alors même que le maintien du lien social est reconnu comme un élément clé pour ralentir la progression de la maladie. C’est pourquoi nous défendons une société plus inclusive. C’est pourquoi nous voulons changer le regard de la société sur la maladie et les personnes malades. Nous utilisons divers médias pour y parvenir, pour sensibiliser le grand public, dont Radio Alzheimer. Grâce à cette radio, nous donnons la parole à des personnes qui ont encore des choses à dire. Nous leur tendons le micro, nous les écoutons, et nous portons leur parole. »

    article en synthèseCet article en synthèse
    . Alzheimer la radio répond à de nombreuses questions sur la maladie.
    . Cette radio numérique facilite le dialogue, même à distance.
    . Alzheimer la radio réunit une communauté formée de malades, d’aidants, d’experts, de médecins, de soignants, etc.